Théâtre : « L’INITIATIVE »

Dans l’espace Schengen, sept acteurs de sept nationalités différentes de l’Union Européenne circulent librement, se rencontrent, partagent leurs histoires… sur fond d’Hymne Européen « Ode à la joie ». Ils ne parlent pas la même langue.
Pourtant, ils décident d’agir ensemble, de créer un « comité » afin de présenter leur Initiative pour tenter ensuite de collecter « le million » de signatures nécessaire pour proposer une nouvelle législation à la Commission européenne puis au Parlement Européen lors d’une audition publique …
Vont-ils réussir à aller au bout de leur projet ?

Résonnent à travers la polyphonie de leurs voix citoyennes, nos  rêves, nos interrogations et nos espoirs d’Europe.

«L’Initiative», pièce de théâtre multilingue, est au cœur de l’action.
Fiction moderne inspirée librement du conte de Grimm : « Les Musiciens de Brême » .

Texte de Laurence COHEN et Catherine VÉGLIO – BOILEAU

Au programme

Autant de relais qui inviteront les citoyens à voir l’Europe autrement, de Paris à Vilnius, de Strasbourg à Athènes, de Bruxelles à Berlin et même à Londres !

Répétitions ouvertes et participatives

Une attention particulière est accordée aux 12-25 ans par le biais de collaborations avec les municipalités et certaines classes des établissements scolaires. Des groupes de jeunes auront préparé la venue de l’événement en réfléchissant aux thématiques abordées par la pièce, préparé des interventions, rencontré les acteurs, et participeront aux répétitions générales.

«Aux urnes Citoyens !»

Les déambulations ouvriront chaque étape de la tournée. Elles s’élanceront au rythme des «tambournes», allant au contact des passants pour les amener, dans un geste symbolique, à glisser une question, une proposition, dans la tambourne. Ces «bulletins de vote» originaux alimenteront ensuite les forums démocratiques qui suivront chaque représentation.

Un brassage d’idées pour oxygéner nos neurones !

Les forums, animés par des citoyens engagés (de l’étudiant au politicien en passant par le commerçant, le père de famille ou l’artiste) seront orchestrés par le dynamique journaliste néerlando-parisien Stefan de Vries. Il en dressera une synthèse avec l’humour qui le caractérise.

Un série de portraits dans une Europe en crise

L’Assemblée des citoyens, véritable road-movie théâtral à travers l’Europe offre l’opportunité d’aborder simplement et visuellement les relations complexes qu’entretiennent l’Europe et ses citoyens. F. Verdet et D. Jungman, producteurs de la société entre2prises, dresseront à chaque étape des portraits de citoyens, feront des images de la ville, du spectacle. Ainsi, l’internautepourra entreprendre à son tour ce voyage en organisant son propre parcours.

Pratique :

S O I R É E D ’ O U V E R T U R E « L’ ASSEMBLÉE DES CITOYENS»

J e u d i 2 6 S e p t e m b r e 2 0 1 3 à 2 0 h 0 0

I n s t i t u t G o e t h e d e P a r i s

* 1 7 a v e n u e d ’ I é n a  7 5 1 1 6 P a r i s  F R A N C E

*r é s e r v a t i o n : + 3 3 1 4 4 4 3 9 2 3 0

Métro /RER : Iéna (ligne 9) /Trocadéro (ligne 6)


Agrandir le plan

>> L’initiative – Dossier de presse

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *