Les tables littéraires éphémères pendant le salon du livre 2010

Tables littéraires éphémères pour savourer pleinement le Salon du Livre 2010
telerama1-1
 
Dîner avec son auteur favori et découvrir de nouveaux talents parrainés par de grands noms du roman contemporain, déguster des plats savoureux et échanger avec des écrivains sur leur biographie, leur vie, leurs envies, tel est le pari des “Tables littéraires éphémères” organisées lors du Salon du Livre de Paris, du 26 au 31 mars 2010.
Salon du livre 2009 – Nathalie et Martine, encore responsables au sein d’un service de communication d’une grande banque internationale, déambulent entre les stands. Entre deux achats de livres, elles se font la promesse d’y revenir dès l’année suivante, en tant que gérantes d’une agence d’événementiels littéraires.
Un an après, c’est chose faite. Toque & Plume est créée et elles organisent leurs premiers dîners autour d’écrivains tels qu’Isabelle Alonso, Zahia Rahmani, David Foenkinos, Christine Orban, Eric Fottorino, Tatiana de Rosnay, Valérie Pineau-Valencienne, Serge Joncour, Christian Holl, Gwenaelle Aubry ou Vladimir Fédorovski. “Notre objectif est de permettre aux lecteurs et aux écrivains d’échanger librement en alliant littérature et gastronomie. Ces événements sont organisés dans des salons privés de restaurants, des hôtels particuliers ou des appartements privés mais toujours avec des convives passionnés par l’univers de la littérature”, explique Nathalie.
10, 20, 30, 60 personnes, chaque événement diffère selon le nombre et l’origine des convives (grand public, clubs de lecture, associations, entreprises, dîners caritatifs), avec un format de prédilection : 20 personnes, 2 tables et 2 auteurs. C’est d’ailleurs le format que Nathalie et Martine ont retenu pour leurs « Tables littéraires éphémères ».  
 
t-p--paris_capitale---mars-2010
 
Elles organiserons trois soirées dans le restaurant “l’Atelier du Parc” durant le Salon du Livre de Paris (soit du 26 au 31 mars) situé face au Parc des expositions, avec le concours de Brigitte Namour (leslivresquejaime.net) et la librairie Tome Dom (www.tomedompouce.fr).
 
Une table éphémère avec Pascale Gautier et Valérie Pineau Valencienne le vendredi 26 mars 2010 à 20h00 à l’Atelier du Parc (Paris 15e)
 
p1010398
 
Pascale Gautier est directrice littéraire chez Buchet-Chastel. Ses romans ont été reconnus comme des textes singuliers et littérairement exigeants. Parmi eux “Trois grains de beauté”, qui a reçu le Grand Prix SGDL du roman, et “Fol accès de gaîté,” tous deux publiés aux Editions Joélle Losfeld. Paru en 2010, son dernier livre s’intitule “Les vieilles”. Drôle, caustique, irresistible, l’écriture de Pascale Gautier transforme tous les sujets morbides en partie de plaisir… et le village du Trou en “maison” de retraite idéale !
 
p1010392
 
Valérie Pineau-Valencienne est née le 10 janvier 1965.
Fille de Didier Pineau Valencienne, elle est mère de deux enfants : Max et Colette. Son premier livre, intitulé “Une cicatrice dans la tête”, traite de l’épilepsie. Il a obtenu le prix de l’humanisme médical au salon de la médecine 2001 (MEDEC) puis a été adapté pour la télévision et diffusé par France 5 sous forme d’un documentaire réalisé par Karin Dusfour. Son nouveau livre “Chronos blues” lui permet d’aborder la fiction avec une comédie douce-amère sur les angoisses d’un homme face au temps qui le marque.
  
Une table éphémère avec Gilles Leroy et Arnaud Cathrine le lundi 29 mars 2010 à 20h00 à l’Atelier du Parc (Paris 15e)


duo
 
Dans le cadre de nos Tables littéraires éphémères* organisées pendant le Salon du Livre de Paris dans le restaurant L’Atelier du Parc à la porte de Versailles, nous vous proposons de rencontrer Gilles Leroy auteur d’”Alabama Song” (prix Goncourt 2007) et très récemment le si poignant “Zola Jackson”. A  ses côtés, nous avons invité Arnaud Cathrine. Son dernier livre “Le journal intime de Benjamin Lorca” est façonné autour d’un écrit posthume et de quatre voix, qui par très fines touches, dévoilerons le portrait du personnage central. Un roman magnifique également dédié à Nabokov : “Ne perds pas de vue que tout ce qu’on te dit est en réalité triple : façonné par celui qui le dit, refaçonné par celui qui l’écoute, dissimulé à tous les deux par la mort de l’histoire.”

Gilles Leroy publie son premier roman, Habibi, en 1987. Il sera suivi d’une dizaine d’autres, dont notamment “L’Amant russe” (2002), “Grandir” (2004) et “Champsecret” (2005). Dans son douzieme livre, “Alabama Song” (prix Goncourt 2007), Gilles Leroy se glisse dans la peau de Zelda Fitzgerald et relate le destin tragique de la femme de l’écrivain Francis Scott Fitzgerald, en mêlant éléments biographiques et imaginaires. En janvier 2010 paraît “Zola Jackson”. A travers ce livre, Gilles Jacob décrit comment Zola Jackson, institutrice noire des quartiers défavorisés de la Nouvelle-Orléans, s’organise pour survivre à l’ouragan Katrina.

 
table2
 
Arnaud Cathrine est l’auteur de sept romans aux Editions Verticales / Gallimard, dont “Sweet home” et “La disparition de Richard Taylor”. Il vient de publier “Le journal intime de Benjamin Lorca”. Il a également publié une dizaine de romans pour adolescents à l’Ecole des loisirs. Il a co-écrit l’adaptation cinématographique de son roman “La route de Midland” avec Eric Caravaca (Le passager, 2006). Il écrit également des chansons, notamment avec Florent Marchet. En 2007, ils ont signé à quatre mains le livre/album “Frère animal,” devenu un spectacle musical dans lequel les deux compères chantent et jouent actuellement, aux côtés de Valérie Leulliot et Nicolas Martel. Enfin, Arnaud Cathrine est conseiller artistique pour “Les Correspondances de Manosque” et “Paris en toutes lettres”, festival littéraire dont la deuxième édition se tiendra en juin prochain.  

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *