Revue de presse de la rentrée

Ce mois-ci le Cercle Européen a sélectionné trois articles qui devraient vous intéresser. Avec la participation du professeur Philippe Even, François-Xavier Bellamy, Luc Ferry, Matthieu Ricard, Julia Kristeva et Claire Guélaud du Monde. Résumés et liens utiles.

Philippe Even continue de dénoncer les agissements des « parrains de la médecine » : l’ancien doyen de faculté de médecine et pneumologue s’apprête à publier un nouveau livre-réquisitoire contre professionnels et laboratoires aux liens financiers trop évidents et pointent du doigts (parfois nommément) certains praticiens,  jugés comme de véritables « putains académiques ».

Lire L’attaque violente du professeur Even contre «les parrains» de la médecine
Un article de Damien Mascret paru sur lefigaro.fr – le 08/09/2015

Le bonheur est-il possible ? Apprendre à être heureux, ça peut s’apprendre, s’entretenir, certains ont même créé des méthodes pour cela et la mode du happy market ne s’essouffle pas. Mais le bonheur à la demande, facile et reproductible, difficile d’y croire. L’agrégé de philosophie et maire adjoint de Versailles François-Xavier Bellamy, le moine bouddhiste français Matthieu Ricard, le philosophe Luc Ferry, la  philologue et psychanalyste Julia Kristeva répondent à Christophe Doré sur ce sujet.

Lire : Le difficile art d’être heureux par Christophe Doré publié le 28/08/2015 sur le figaro.fr

Enfin, dans un registre économique, Claire Guélaud revient sur un constat confirmé par le FMI : la réduction des inégalités soutient la croissance, son contraire la freine. Les experts du FMI conseillent de favoriser le capital humain et d’éviter la concentration des richesses au sein d’une petite minorité; en effet 1 % de la population mondiale détient la moitié de la richesse.

Lire : Les inégalités de revenus nuisent à la croissance par Claire Guélaud, paru sur lemonde.fr le 15/06/2015

Économie, société, médecine, coups de gueule et précautions d’usage sont au menu de cette revue ce presse de septembre 2015. N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires et bonnes lectures !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *