L’Afrique qui vient, un dîner-débat du Cercle Européen

L’Afrique qui vient, un dîner-débat du Cercle Européen

« L’Afrique qui vient », un dîner-débat du Cercle Européen le jeudi 26 novembre 2015 avec l’économiste Jean-Joseph Boillot autour de son livre « L’Afrique pour les nuls » (Eds. First, oct. 2015) co-écrit avec Rahmane Idrissa.

L’Afrique est un continent qui bouge, une mosaïque riche de sa diversité, de son histoire millénaire et d’une jeunesse de plus en plus connectée au monde. Elle émerge comme un des géants du XXIème siècle avec lequel il faudra compter sur les plans géopolitique et économique avec tous les défis que cela représente. Nul ne peut faire l’impasse sur cette Afrique qui vient, encore moins les Européens si proches… Reste à inventer une prospérité partagée à l’aune de ce proverbe africain, écrivent les auteurs, « Le monde est un pot à eau; quand on a bu, on le passe à autrui pour qu’il boive aussi ».

Jean-Joseph Boillot est agrégé de sciences économiques et sociales et docteur en économie. Auteur de plus de 20 livres, il a notamment enseigné à l’École normale supérieure et travaillé sur l’Asie comme chercheur associé au Cepii. Spécialiste de l’Inde et de la Chine, il a ouvert un nouveau champ de recherche autour de la montée de l’Afrique et de son impact sur les deux géants asiatiques qui l’a conduit à élaborer le concept de « Chindiafrique », titre d’un livre édité en 2013 chez Odile Jacob.

Notre rendez-vous se tiendra au Lloyds’bar, 23 rue Treilhard – 75008 Paris (Métro Miromesnil)

Prix : 45 euros

Nous vous prions de bien vouloir confirmer votre présence par retour de courriel à administration@cercle-europeen.eu et de privilégier le paiement paypal ci-dessous; vous pouvez aussi adresser un chèque établi à l’ordre du Cercle Européen au : 4 avenue de Lamballe – 75016 Paris


bouton-paypal

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *