Dîner-débat du 27 avril 2016

Dîner-débat du 27 avril 2016

Le Cercle Européen vous convie à dîner-débat le mercredi 27 avril à 20h. Celui-ci aura pour thème : Médecine intégrative : Nous sommes tous concernés !

Notre invité d’honneur est le Dr Dominique Eraud.

Elle est médecin, spécialiste de la nutrition, pratique l’acupuncture et la phytothérapie (présentation ci-dessous).

Franck Arguillère, directeur des contenus de « vie saine et zen » animera cette soirée.

Participation : 45 €

Lieu : Le Lloyds’bar, 23 rue Treilhard – 75008 Paris

Inscription par courriel à : administration@cercle-europeen.eu. Nous vous prions de bien vouloir privilégier un paiement par paypal.
Vous pouvez également nous régler par chèque à l’ordre du Cercle Européen et adresser celui-ci au 4 avenue de Lamballe – 75016 Paris.

Nous vous attendons nombreux !


bouton-paypal

Médecine intégrative : nous sommes tous concernés !

Nous avions entendu, il y a deux ans, au sein du Cercle européen, le verdict sévère du Professeur Dominique Belpomme sur l’impact de l’environnement dans le boom des maladies « de société ». Il y a un an, c’était l’analyse au vitriol du Professeur Philippe Even sur les dérives de l’industrie pharmaceutique. Cette année, le docteur Dominique Eraud nous apporte ses solutions à travers son expérience de « médecine intégrative ».

Pour se soigner, on estime que plus de 60 % des Français utilisent occasionnellement ou régulièrement les médecines alternatives ou complémentaires (homéopathie, acupuncture, ostéopathie etc.). Entre 30 et 50 % des patients atteints de cancer adoptent l’homéopathie en complément de leur traitement (sondage IPSOS pour les laboratoires Boiron, mars 2012). Sans le savoir, ils utilisent la médecine intégrative.

Dans un premier temps, Dominique Eraud en donnera la définition. Puis elle détaillera les principales indications des médecines alternatives et complémentaires : dépression, mal de dos, affections saisonnières, maladies chroniques… Quand est-il pertinent de faire appel à l’acupuncture, à l’homéopathie, à la phytothérapie, à l’ostéopathie, à la naturopathie ou au shiatsu ? Que peut-on soigner avec la méditation ou le Qi Gong ? Sans oublier la délicate question du coût de ces thérapies.

Elle expliquera ensuite comment fonctionnent des équipes pluridisciplinaires dans lesquelles la médecine conventionnelle a tout son rôle à jouer. La cancérologie est un exemple très parlant et a eu un rôle pionnier dans ce domaine. Enfin elle abordera le rôle central que nous avons, nous patients, qui sommes aujourd’hui plus que jamais acteurs de cette nouvelle approche de la santé.

Dominique Eraud est médecin, elle pratique l’acupuncture, la phytothérapie, elle est spécialiste en nutrition ; Présidente de l’ONG Solidarité Homéopathie Paris ;
Fondatrice ou co-fondatrice :

– Colloque Ecomédecine,

– Intelligence Verte,

– CNMSE (Coordination Nationale Médicale Santé Environnement),

– RES (Réseau Environnement Santé) ;

Co-auteure de « Médecines et alimentation du futur », éditions Le courrier du livre.

Voir article Vie Saine et Zen « Défricheurs de l’avenir : Dominique Eraud »

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *