Dîner débat du 29 septembre 2015 avec François-Xavier Bellamy

Dîner débat du 29 septembre 2015 avec François-Xavier Bellamy

Le Cercle Européen vous convie le mardi 29 septembre 2015 à un dîner-débat avec François-Xavier Bellamy.
Notre invité d’honneur est agrégé de philosophie, enseignant et adjoint au Maire de Versailles.

Dans son dernier ouvrage « Les Déshérités ou l’urgence de transmettre »(Plon), il évoque la nécessité de la transmission culturelle.


« Ne pas nous remettre en question, laisser s’imposer le climat de pauvreté intellectuelle et spirituelle qui naît de notre passivité, ce serait devenir coupables ou complices de ce crime contre notre propre humanité. Quand reconnaitrons-nous enfin la valeur de ce qui nous a été donné ? Quand renoncerons-nous à l’ingratitude des esprits forts, qui oublient d’où leur vient la liberté qu’ils ont conquise ? Quand aurons-nous l’humilité de nous découvrir héritiers de ce trésor qu’est la culture qui nous précède, mûrie pour nous pendant des millénaires par le travail des hommes marchant vers leur propre humanité ? Et ce trésor, quand l’offrirons-nous à nos enfants, augmenté pour eux de notre propre effort ?

Il n’est pas de plus urgente ni de plus belle mission que de transmettre l’héritage culturel qui peut seul constituer pour l’avenir l’unité de notre pays, en même temps que la liberté de ceux qui y vivront.

Je ne crains pas le choc des cultures, mais le choc des incultures » Françoix-Xavier Bellamy

Ce rendez-vous se tiendra à 20h au Lloyds’bar, 23 rue Treilhard – 75008 Paris (Métro Miromesnil)

Prix : 45 €

Nous vous prions de bien vouloir confirmer votre présence par retour de courriel à administration@cercle-européen.eu et de privilégier le paiement paypalci-dessous; vous pouvez aussi adresser un chèque établi à l’ordre du Cercle Européen au : 4 avenue de Lamballe – 75016 Paris<


bouton-paypal

2 Comments

  1. Natalie

    J’ai hâte de revoir et réentendre parler l’auteur intelligent, fougueux et subtil de ce bel ouvrage que sont « Les déshérités ». Déshéritée moi-même, j’entends reconquérir le plus beau des trésors que j’aie reçu : ma culture.
    Merci FXB, merci au Cercle européen.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *